Rester ferme sur les délais de règlement de facture, comment ?
Quelles sont les bonnes pratiques pour gagner en efficacité et encaisser à temps vos factures avant les congés
1 - vous devez commencez par rester ferme sur les délais de paiement qui tombe en juillet et en août. Anticipez déjà en juin les éventuels blocages de paiement.
2 - vous devez rappeler au client l’engagement contractuel du délai de paiement. Le code de commerce impose une échéance de paiement à 30 jours, à défaut d’un délai négocié entre les parties prenantes.
3 - un débiteur coutumier des retards de payement pendant les vacances d’été et qui promet de payer rapidement, en principe, il est difficile de le croire.
Il faut donc obtenir des garanties de règlement auprès de son service comptable, exiger des informations précises comme la validation de l’encours ou le bon à payer, les moyens de règlement et les processus de mise à disposition des sommes dues.
La disponibilité du signataire et la date d’envoi de règlement, là aussi ce n’est pas à négliger pour être réglé en temps et en heures.
4 - vous devez assurer un suivi des engagements de règlement de vos factures auprès de vos clients, et cela, dès le premier jour de retard. N’ayez pas peur de les relancer, il en va de la vie de votre entreprise.
5 - vous devez en profiter pour faire comprendre à votre client que si le délai de payement est abusif, il supportera des pénalités de retard dues de plein droit.
|